Bienvenue à Neuville Saint Vaast

Neuville Saint Vaast est un village d'environ 1500 habitants se situant dans la région Nord Pas de Calais entre Arras et Lens.

Neuville-Saint-Vaast

Les raisons de vivre à Neuville-Saint-Vaast sont multiples : pour beaucoup, c'est le village des parents, des grands-parents, parfois même de plusieurs générations ; pour d'autres, c'est un lieu de vie choisi pour son environnement rural, sa proximité de quelques grandes villes, grâce aux différents axes routiers

Neuville-Saint-Vaast
C'est un village jeune, comme en témoigne la présence des deux écoles aux nombreux enfants. C'est un village actif, avec encore 24 exploitations agricoles, des commerces, des entreprises, un docteur et une pharmacie. Le territoire de 1.300 hectares offre aux amateurs de promenades à pied, à vélo ou même à cheval (animal de plus en plus cher aux Neuvillois, comme il le fut dans le passé) de nombreux chemins vicinaux.


Si vous entrez à Neuville-saint-Vaast par le hameau de la Targette, regardez le Flambeau : il est le symbole du village. Meurtri et complètement détruit durant la guerre de 1914-1918, il garde aujourd'hui le souvenir. Tel le phénix, cet oiseau légendaire qui renaît de ses cendres, Neuville a reconstruit ses maisons, une par une.



Si vous prêtez attention, beaucoup de maisons portent une date située entre 1920 et 1930. Certaines façades en pierres ont aujourd'hui une valeur architecturale et il n'est pas rare de voir des étudiants, carton à dessin en main, dessiner tel portail, telle porte d'entrée, telles fenêtres ou même la maison tout entière. Le clocher de l'église, haut d'une quarantaine de mètres, s'aperçoit de très loin et se reconnaît aisément avec son petit clocheton. Les flammes du vitrail qui appellent le martyre de Saint Laurent, saint patron de l'église, se mettent à briller au soleil de l'après-midi, donnant à l'intérieur de l'église une luminosité particulière.


Allez voir cette beauté...



La rue du Canada vous emmènera enfin vers ce haut lieu de l'histoire, cette terre sacrée que domine le monument canadien et où chaque arbre représente un soldat mort pour la liberté du peuple français. Vous comprendrez ainsi pourquoi les musiciens de Neuville jouent dans les cérémonies officielles, la Marseillaise et l'hymne canadien, l'un ne pouvant aller sans l'autre dans les cérémonies du souvenir. Mais vous pouvez aller dans d'autres rues de Neuville : chacune a son histoire et les habitants prendront plaisir à vous la raconter. D'ailleurs Neuville-Saint-Vaast est souvent choisi par les organisateurs de rallyes, grands amateurs de toutes ces anecdotes qui font le passé et la curiosité du village, et il n'est pas rare, durant les mois d'été de voir des personnes chercher la maison natale de l'inventeur du béton armé, par exemple, ou le monument de ce jeune soldat Leuregans qui a mené courageusement au combat des compagnons d'armes beaucoup plus âgés que lui.