Bienvenue à Neuville Saint Vaast

La rue du Canada vous emmènera enfin vers ce haut lieu de l'histoire, cette terre sacrée que domine le monument canadien et où chaque arbre représente un soldat mort pour la liberté du peuple français. Vous comprendrez ainsi pourquoi les musiciens de Neuville jouent dans les cérémonies officielles, la Marseillaise et l'hymne canadien, l'un ne pouvant aller sans l'autre dans les cérémonies du souvenir. Mais vous pouvez aller dans d'autres rues de Neuville : chacune a son histoire et les habitants prendront plaisir à vous la raconter. D'ailleurs Neuville-Saint-Vaast est souvent choisi par les organisateurs de rallyes, grands amateurs de toutes ces anecdotes qui font le passé et la curiosité du village, et il n'est pas rare, durant les mois d'été de voir des personnes chercher la maison natale de l'inventeur du béton armé, par exemple, ou le monument de ce jeune soldat Leuregans qui a mené courageusement au combat des compagnons d'armes beaucoup plus âgés que lui.