Ecole Marie Curie

Ecole Marie Curie de Neuville Saint Vaast 62580

Informations sur l'ouverture de l'Ecole après le confinement lié au Covid 19 :

Le Vendredi 8 mai 2020

La cloche a sonné...

Nos écoliers vont retrouver le chemin de l'école...

En lien, avec l'équipe enseignante, la commune a pris la décision de rouvrir l'école Marie-Curie.
 
Après une enquête réalisée auprès de chaque parents, une liste d’enfants susceptibles de reprendre l'école le mardi 12 mai a été établie.
 
Dans un premier temps, seuls les enfants de parents prioritaires ont été acceptés (parents soignants, pompiers, force de l’ordre, personnels ARS et professions paramédicales...). L'organisation sera revue chaque semaine. Les familles concernées seront informées rapidement.
 
Le but étant d’éviter tout décrochage scolaire et de resociabiliser l’enfant avec l’école après ce long temps de confinement mais dans des conditions sanitaires optimales en cette période de crise sanitaire. Chaque classe élémentaire ne poura accueillir que 12 élèves par jour et 8 pour la classe maternelle.
 
Il s'en est suivi l’étude du protocole sanitaire publié par le ministère de l éducation, la tâche a été ardue mais celui propre à l école Marie Curie a été rédigé.
 
Il comprend deux parties :
 
- une première plutôt pédagogique, indiquant toutes les modalités liées aux entrées, le lavage des mains des enfants, sorties, récréations, l'accompagnement des enfants sur tous les temps d’école,
et
- une seconde sur l'aspect sanitaire.
 
Petite info : un enfant devra se laver les mains 8 fois par jour sans compter les passages aux toilettes en journée, les éternuements ou la toux.
 
Des mesures drastiques ont été mises en place quant à la désinfection journalière et intégrale des locaux.
 
Différents achats ont été effectués par la commune, produits d’entretien aux normes, matériels spécifiques afin de faciliter le travail des agents mais également toute une panoplie de protection a été prévue, masque, visière, combinaison, sur chaussure, charlotte, gants afin d'assurer la désinfection des locaux en toute sécurité.  Le port du masque sera obligatoire pour tous les adultes.
Une formation médicale a également été dispensée par Arnaud Durier, médecin et Virginie Pzryborowski, infirmière, aux agents et enseignantes rappelant les gestes barrières, l’utilisation du masque et le lavage des mains.
 
Il a été décidé de ne pas rouvrir la garderie pour le moment et la cantine aura lieu avec un fonctionnement adapté à la situation.
 
L’école Jeanne D’Arc reprendra également le mardi 12 mai.
 
Nathalie Langham
Adjointe aux affaires scolaires

 

Ecole Marie Curie de Neuville Saint Vaast 62580

 Site Marie Curie

 Visitez le site de l'école : cliquez ici