PRESENCE DES MAUVAISES HERBES : une affaire de tous, pour tous

Présence de mauvaises herbes : une affaire de tous, pour tous :
 
Les collectivités françaises,dont fait partie la commune de Neuville-Saint-Vaast, ont interdiction depuis le 01 janvier 2017 d'utiliser des produits phytosanitaires à destination des espaces publics (voiries, chemins, trottoirs, parkings...).
 
Aussi, c'est au tour des particuliers depuis le 01 janvier 2020 de ne plus pouvoir acheter, utiliser et même avoir en stock des produits phytosanitaires à destination des habitations privées. Il convient donc de veiller à respecter cette interdiction, qui va dans le sens de la qualité de l'eau que nous buvons et utilisons au quotidien. 
 
La charge de travail pour lutter contre les petites herbes est donc énorme pour une commune aussi étendue que la nôtre.
 
 
Ainsi, chaque habitant est acteur de l'image de la ville et doit sur son trottoir (au droit de sa propriété) :
 
- arracher, faucher les herbes indésirables, enlever les feuilles ou autres, issues de sa propriété afin de les composter ou des les emmener à la déchetterie de Maroeuil ;
 
- Entretenir ses haies afin d'éviter tout débordement de végétation sur la voie publique ;
 
- Passer un coup de balai afin de limiter la matière organique sur le trottoir ;
 
- Ne rien laisser dans le fil d'eau du caniveau et nettoyer les grilles d'eau pluviales.
 
 
Ces mesures, abordables par chacun, limitent le dépôt de poussière et autres substrats qui permettent aux plantes indésirables de s'installer. 
 
 
Attention, les produits encore vendus en magasin aujourd'hui ne sont pas des solutions miracles... Ils coûtent cher et font mourir la plante sur pied. Il faudra tout de même l'arracher à un moment. Cela n'empêchera pas non plus les nouvelles mauvaises herbes de repousser au même endroit...
 
 
Un trottoir propre et entretenu est un trottoir ou les mauvaises herbes auront du mal à percer.